Spasticité Focale

Une maladie qui affecte la mobilité et cause des douleurs invalidantes

Qu’est-ce que c’est?

La spasticité est due à une contraction musculaire réflexe exagérée, déclenchée par l’étirement vif du muscle. Cette hypertonie est due à une désinhibition du réflexe myotatique (réflexe qui contracte un muscle en réponse à son étirement) à la suite de lésions cérébrales ou de la moelle épinière. Le terme « spasticité » décrit ainsi l’ensemble des activités musculaires secondaires à une lésion du système nerveux central.

L’augmentation du tonus musculaire peut être très invalidante et provoquer une contraction continue et parfois très puissante au repos et des contractions extrêmement intenses en réponse à la moindre stimulation. Il peut devenir impossible de redresser le membre, créant des difficultés motrices et de la douleur pour les patients.

 

Les défis :

Les complications peuvent varier. Lorsque la spasticité est grave, des modifications de la structure musculaire se produisent au fil du temps (rétraction musculaire ou contracture), et sont difficiles à différencier de la spasticité proprement dite. Des problèmes de mouvement et d’équilibre, des tremblements, des douleurs, l’inhibition de la croissance chez les enfants et des impacts sur la qualité de vie sont également possibles.

Mise à jour le : 14/09/2018